ACTUALITÉS ET COMMUNIQUES
Mairie
1 rue Saint-Pierre
BP 74
22130 SAINT-LORMEL
Tél. : 02.96.84.14.80
Fax : 02 96 84 03 70
Courriel : mairie.st.lormel@orange.fr
HORAIRES D'OUVERTURE
Lundi : 9h à 12h
Mardi : 9h à 12h
Mercredi : 9h à 12h
Jeudi : 9h à 12h et 17h à 19h
Vendredi : 9h à 12h
Samedi : 9h à 12h
Actualités et communiqués
Communiqué de DINAN AGGLOMÉRATION - DÉCEMBRE 2018
• PLUi de Dinan Agglomération : Réunion à Plancoët le 13 février à 19h :
Où et comment construire demain ?
C’est à cette question que répondra, à terme, le futur PLUi-H de Dinan Agglomération. Entamée en 2017, l’élaboration de ce document stratégique pour l’avenir de notre territoire s’achèvera dans les prochains mois.
Les personnes qui souhaitent confectionner un ou plusieurs gâteaux , pourront les déposer à la mairie le 8/12 matin. Réservez le meilleur accueil aux vendeurs qui sonneront à vos portes et contribuez ainsi au Téléthon. Merci d’avance.
Comment puis-je m’informer sur cette étape clé ?
Lancée dès le début de ce projet, la démarche de concertation se poursuit. Afin de vous permettre de contribuer à cette démarche, 8 réunions publiques auront lieu fin janvier/ début février. Ces réunions vous permettront d’échanger sur les grandes lignes du règlement : comment le zonage a été réalisé ? Pourquoi ce zonage et quelles sont les règles qui s’appliqueront à vos demandes d’autorisation d’urbanisme ?
Réunions publiques :
28 janvier à 19h, salle de la Source, DINAN
13 février à 19h, Centre culturel Marie-Paule Salonne (Parvis Kreuzau) à PLANCOET
30 janvier à 19h, salle des fêtes de MATIGNON
5 février à 19h, salle des fêtes de ST CARNE
6 février à 19h, salle des fêtes de ST SAMSON SUR RANCE
7 février à 19h, salle de l’Embarcadère à PLELAN LE PETIT
Où puis-je formuler mes remarques ?
Jusqu’à l’arrêt du PLUi, prévu en mars 2019, et qui marquera la fin de la phase d’élaboration, vous pouvez vous exprimer dans les registres disponibles au sein de la mairie ou bien par courrier, adressé au Président de Dinan Agglomération ou au Maire de votre commune.
Mais le rendez-vous à ne pas manquer sera celui de l’enquête publique du PLUi qui se déroulera en août et septembre 2019. Elle vous permettra de consulter l’ensemble des documents du PLUi (les plans, les règlements, etc.) et d’émettre vos remarques et questions auprès d’un commissaire enquêteur. Suite à l’enquête publique, toutes les remarques seront analysées et feront l’objet d’une réponse. Au terme de ce long processus, le PLUi sera soumis, pour approbation, au vote des élus de Dinan Agglomération, fin2019.
Communiqué de l'Amicale Laïque - Février 2019
• Braderie puériculture « La Cour de récré »
Dimanche 17 mars à partir de 9 h
Venez nombreux dénicher des bonnes affaires et vous équiper pour vos enfants ! : vêtements enfants, jouets, livres, jeux et matériels de puériculture) à la salle polyvalente de CREHEN
4 € le mètre linéaire (tables et chaises mises en place)
Réservations auprès de Marie REVEL au 06 76 88 75 08 ou sur amicalelaiquecrehensaintlormel@gmail.com
Entrée gratuite
Possibilité de restauration sur place
Communiqué de la Mairie de Saint-Lormel - Février 2019
• PORTES OUVERTES des écoles de Saint-Lormel et Créhen (RPI)
le samedi 23 mars de 10h à 13h
Venez découvrir les écoles du RPI de Saint-Lormel et Créhen !
Vous pourrez partager un moment de convivialité avec les enseignants, les agents de la commune et les membres de l'amicale laïque qui vous présenteront les locaux ainsi que les diférentes activités des deux écoles.
Communiqué du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel - Février 2019
• HABITANTS du territoire de DINAN AGGLOMERATION : des tarifs préférentiels pour vos sorties Nature et Patrimoine
Depuis 2007, le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel propose une tarification préférentielle sur ses sorties Nature et Patrimoine, en faveur des résidents de son territoire afin de leur permettre une meilleure connaissance des richesses locales et de les sensibiliser aux actions du Syndicat mixte.
Communiqué des Restos du Cœur - novembre 2018
• Les Restos du Cœur - Matignon
La campagne d'hiver des Restos du Coeur débute le jeudi 29 novembre 2018.
La distribution se fera chaque jeudi de 9h à 11h15 et de 14h à 16h15.
L’inscription des bénéficiaires se fera les jeudis 15 et 22 novembre de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.
Communiqué - novembre 2018
• Atelier Vannerie du 10 janvier au 4 avril 2019
Tous les jeudis, à partir de 14 h, du 10 janvier 2019 au 4 avril 2019, il est proposé des cours de vannerie à la salle polyvalente, animés par Alfred HAMON et Agnès SUIRE.
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Se munir d’un sécateur.
Communiqué d'Amitié et Partage - février 2019
• Les infos d'Amitié et Partage
L'association Amitié et Partage souhaite une bonne année 2019 à tous ses adhérents, jeunes et moins jeunes, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à elle et la soutiennent, de près ou de loin.
A l'image des valeurs qu'elle défend, elle espère que cette nouvelle année sera pour eux l'occasion de partager avec l'autre des moments de solidarité, de fraternité, de tolérance, et bien sûr d'Amitié et de Partage...
Fin 2018, son Assemblée Générale a permis de revenir sur une année 2017/2018 riche en évènements et en bons moments.
Forte de ses 361 adhérents et de ses bénévoles actifs (animateurs et bénévoles intendance et logistique des séjours), elle a pu proposer de nombreuses animations de qualité tout au long de l'année pour les enfants et jeunes du territoire du ce2 à la seconde : sorties diverses (patinoire, bowling, Laser game, Enigma Parc...), et animations autour de thèmes et de grands jeux variés (« Fort Boyard », Enquête de Noël, jeu de piste « Astérix », grand jeu « Retour vers le futur »...).
L 'association a également permis à une quarantaine de jeunes de partir en séjour d'hiver à La Vernaz et à 120 jeunes de participer à ses séjours d'été (Ploërmel et Carpentras).
L'année 2018 fut aussi marquée par le lancement du groupe « Génération 2002 ». Une quinzaine de jeunes de 16 ans, fidèles à l'association depuis des années, sont trop âgés pour participer aux futurs activités et séjours, et trop jeunes pour partir en tant qu'animateurs. Ils se fédèrent donc autour d'un projet de voyage à l'étranger en 2019 et organisent diverses actions afin de le financer, soutenus par des animateurs (en 2018 : vente de tee-shirts, soirée Crêperie, participation à un marché de Noël, paquets cadeaux dans un supermarché...).
Ont également été abordés les projets pour l'année à venir, notamment :
5 animations ou sorties : 20 octobre - 14/15 décembre – 1/2 mars - 6 avril – 15 juin
Séjours d'hiver à La Vernaz du 08 au 16/02 (6è-5è) et du 16 au 24/02 (4è-3è-2ndes)
Séjours d'été à La Vernaz pour les 6è-5è et les 4è-3è-2ndes
1 soirée conviviale autour d'un repas pour tous les adhérents et leurs famille/amis le 27 avril 2019
L'AG a été l'occasion de remercier de nouveau les municipalités qui la soutiennent (mises à disposition de salles, articles dans les bulletins, publicité...), l'Hyper U de Plancoët (paquets cadeaux, publicité/activités diverses...), la CAF pour ses subventions et tous ceux qui œuvrent dans l'ombre (site web, communications diverses) ...
Enfin, suite au départ du Conseil d'Adminsitration de Claire Chartier, Sylvie Lucas, Tristan Chrétien et David Coupé, l'association est heureuse d'accueillir 4 nouveaux membres : Pauline Douzamy, Benoît Leclerc, Céline Hamon et Hubert Chartier.
Elle remercie vivement chacun pour son engagement et son dévouement passés ou à venir.
Et bien sûr, elle remercie chaleureusement les animateurs et autres bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie, et font preuve d'imagination et de créativité pour permettre à l'association de perdurer...
Sans eux, rien ne serait possible !
Diverses informations sont disponibles sur le site :
https://www.amitieetpartage.org/
L'adhésion (5€) est aussi un moyen d'obtenir des renseignements, notamment par l'envoi de newsletters. Elle est possible à partir du site.
Communiqué de la Mairie - novembre 2017
• PACTE CIVIL DE SOLIDARITE en mairie depuis le 1er novembre 2017.
Le pacte civil de solidarité est un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune (art. 515-1 du code civil). Pour dénommer le pacte civil de solidarité, on utilise généralement l’acronyme « PACS ».
À compter du 01 novembre 2017, le PACS est de la compétence des communes. Il revient désormais à l’officier de l’état civil, et non plus du greffe du tribunal d’instance, de recevoir la déclaration conjointe des partenaires, la modification de la convention de PACS et la dissolution de celui-ci. (mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au JO du 19/11/2016 (art 48)
Communiqué de la SNC - novembre 2017
• SNC : aide et accompagnement pour un retour à l'emploi
L’association SNC (Solidarités nouvelles face au chômage) créée en 2016 peut s’appuyer sur 17 bénévoles qui ont à ce jour accompagné 90 personnes dans leur recherche d’un emploi, avec 75 % de réussite. Contact : snc.dinan@snc.fr ou 07.67.20.37.46 (joindre un CV même provisoire)
Communiqué de la Mairie - novembre 2017
• Frelons asiatiques et chenilles processionnaires !
- Frelons asiatiques :
Dinan Agglo a formé des référents communaux à la connaissance du frelon asiatique. Pour notre commune, Didier LUCAS, agent technique, a suivi cette formation. En cas de découverte d’un nid vous devez le signaler
• à la mairie au 02.96.84.14.80
• ou à Didier LUCAS au 06.08.25.83.49
qui passera constater l’espèce présente, la localisation du nid et complètera la fiche de signalement. Cette dernière sera transmise au service de Dinan Agglo qui mandatera une entreprise de désinsectisation conventionnée. L’intervention se fera dans les plus brefs délais et sera prise en charge financièrement à 100 % par Dinan Agglo
- Chenilles processionnaires :
un rayon de soleil et voilà qu’elles commencent à traverser routes et sentiers pour aller s’enterrer, pondre et donner naissance à des milliers de papillons qui reproduisent le même cycle. Ces chenilles sont terriblement urticantes et peuvent être même mortelles pour nos animaux de compagnie. Pour les supprimer, la méthode la plus radicale est la destruction des nids sur la partie accessible des arbres. Toutefois, des précautions sont à prendre : éviter tout contact avec la peau et brûler ces nids afin qu’elles ne se reproduisent plus. Une méthode alternative existe : il est possible de mettre des nichoirs à mésanges. Les mésanges raffolent de chenilles. Elles en avalent jusqu’à 90 par jour !
Communiqué du Syndicat Intercommunal de Transports Scolaires- octobre 2017
• LA SECURITE est l’affaire de TOUS !
Le Syndicat Intercommunal de Transport Scolaire assure le transport quotidien d’environ 500
élèves sur le territoire pour desservir les collèges de PLANCOET et CREHEN.
La sécurité des enfants transportés constitue une préoccupation constante.
Tout automobiliste doit être vigilant à l’approche d’un car scolaire
> La ceinture est obligatoire
> La traversée doit être sécurisée, il ne faut jamais passer devant le car
> Le gilet jaune est fortement conseillé
Téléchargez la fiche complète d’information en cliquant sur le lien ci-dessous :
Toutes les infos sur : www.transport-scolaire-sits-plancoet.fr
Communiqué de Dinan Agglomération - août 2017
Obtention du badge pour accéder aux déchetteries
Fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois de préférence (facture SEDUD, EDF, France Télécom, quittance de loyer...) afin que Dinan Agglomération puisse traiter et enregistrer la demande.
Pour cela, 3 possibilités s'offrent à vous :
1) - remplir le formulaire de demande de badge sur le site internet :
2) - se rendre directement au siège de Dinan Agglomération,
34 rue Bertrand Robidou
22100 DINAN,
munie de votre justificatif de domicile aux horaires suivants : 8h30-12h00 ou 13h30 17h30 du lundi au vendredi ; ou à la maison intercommunale de Plancoet:
33 rue de la Madeleine
22130 PLANCOET :
munie de votre justificatif de domicile aux horaires suivants : 9h00-12h00 ou 14h00 17h00 du lundi au vendredi sauf mercredi
3) - remplir le formulaire joint en cliquant sur le lien ci-dessous :
Formulaire de demande de badge de déchetterie
et envoyer les documents à cette adresse :
Dinan Agglomération
Service Déchets
34 rue Bertrand Robidou
22100 DINAN.
Dès réception du justificatif de domicile (merci de préciser un numéro de téléphone où l'on peut vous contacter), les services de Dinan Agglomération enregistrerons la demande et créerons le badge afin de l'envoyer par courrier à l'adresse indiquée.
Communiqué de la Mairie - septembre 2017
VIGILANCE : VOLS DE VOITURE ET FAUX DÉMARCHAGE
Vols de voiture : attention aux fausses publicités sur le pare-brise
La victime est garée sur un parking, par exemple celui d’un centre commercial. Pour sortir de son stationnement, elle doit reculer. Elle monte dans sa voiture. Pendant ce temps, le voleur lui appose une énorme publicité sur le pare-brise arrière ou un papier qui obstrue la vision. La victime sort alors de sa voiture, sans prendre le temps d’enlever les clés voire de couper le contact. À ce moment, le voleur prend sa place et part rapidement (parfois au risque de renverser sa victime) et en plus avec portefeuille ou sac à main se trouvant dans le véhicule.
Attention aux démarchages de diagnostics énergétiques ou de travaux d'économie d'énergie
L’espace info énergie du Pays de Dinan appelle les particuliers à la vigilance. En effet, il est constaté une recrudescence de démarchage commercial téléphonique et/ou à domicile sur Dinan Agglomération pour inciter les particuliers à faire réaliser des travaux ou des diagnostics. Rappelons que ces diagnostics n’ont de caractère obligatoire que lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. En outre, ni l’ADEME ni son réseau ne sont partenaires ou n’ont missionné d’entreprise pour quelque démarche commerciale que ce soit. Ces entreprises ne sont pas non plus mandatées par un ministère ou une collectivité territoriale.
Plus d’infos sur le site des espaces INFO ENERGIE :
ou Espace Info Energie à DINAN au 02 96 87 42 44
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17h30
Information complémentaire :
certains clients d’EDF sont la cible de personnes indélicates qui tentent de récupérer leurs données personnelles. Que faire si vous avez un doute ? Ne fournissez aucune information. S’il s’agit d’un e-mail : faites suivre l’ensemble (message et pièces jointes) à l’adresse :
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