ACTUALITÉS ET COMMUNIQUES
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Actualités et communiqués
Communiqué de Dinan Agglomération - Octobre 2023
• "Défi Zéro Déchet": 3 mois pour apprendre à les réduire.
Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), Dinan Agglomération lance le "Défi zéro déchet" auprès des habitants du territoire. Cette expérience a pour but de démontrer, dans une dynamique d'équipe, qu'il suffit de gestes simples pour réduire de façon significative les 815 kg* de déchets produits par chaque habitant en une année.
Ouvert à tous, le "Défi zéro déchet" aura lieu du 23 octobre au 22 décembre 2023. Individuellement ou collectivement ; entre amis, voisins, collègues, camarades de classe, membres d’une association ou en famille ; que vous soyez locataires ou propriétaires, vivant en appartement ou en maison ; étudiants, actifs ou retraités… Une seule condition est nécessaire pour participer : habiter sur le territoire de Dinan Agglomération !
État des lieux:
Durant les 3 mois du défi, 3 semaines seront consacrées à la réalisation d’un état des lieux sur sa pro-duction de déchets (hors déchèteries) : chaque équipe sera invitée à peser ses déchets sans changer ses habitudes.
Ateliers pédagogiques:
Par la suite, des ateliers pédagogiques (produits ménagers et cosmétiques, compostage, cuisine anti-gaspi…) et des visites (magasins de seconde main, déchèterie…) seront proposées afin que chacun dis-pose d’astuces pour diminuer ses déchets. Des outils permettant leur réduction (composteur, stop-pub, couches lavables…) seront aussi mis à disposition.
Une sortie nature pour les gagnants:
Pour clôturer le défi, une dernière pesée sera réalisée et l’équipe gagnante pourra profiter d’une sortie nature avec la Maison de la Rance, ainsi qu’un repas zéro déchet et local.
Comment participer au "Défi zéro déchet"?
Ouvertes jusqu’au 8 octobre 2023, les inscriptions peuvent se faire en équipe d’un ou plusieurs foyers via le lien > https://daquest.dinan-agglomeration.fr/defi-zero-dechet Le règlement est disponible en téléchargement. Les foyers inscrits seuls seront invités à se regrouper afin de pouvoir constituer une équipe qui, composée de 4 à 10 foyers, sera animée par un référent en lien direct avec les services de l’agglomération.
La convivialité, l’échange d’expériences et de connaissances seront les fils conducteurs de ce défi. Chaque participation permettra de prouver par l’exemple qu’il est possible de réduire ses déchets, en appliquant des gestes simples au quotidien.
Renseignements:
Pour tous renseignements, contactez le service réduction et collecte des déchets au 02 96 87 20 10 ou par mail à dechets@dinan-agglomeration.fr
*(données 2022 Dinan Agglomération, tous déchets confondus : ordures ménagères, tri, déchèteries)
Communiqué de Dinan Agglomération - Septembre 2023
• Le tri, même dans le bac à ordures ménagères!
Sur 18 communes du territoire dont la nôtre, Dinan Agglomération va tester une procédure de refus de collecte des bacs individuels destinés aux ordures ménagères résiduelles (hors bacs collectifs 4 roues de 770 litres). Cette procédure concerne les particuliers, les professionnels et les collectivités.
Ceci fait suite aux constats des agents de collecte relevant régulièrement des erreurs (présence de déchets destinés à la déchèterie ou collecte sélective) mais également pour pallier à certaines irrégularités (bacs non conformes, ordures ménagères en sac en dehors du bac ou tassées exagérément).
Dinan Agglomération entamera donc une démarche de vérification du contenu des bacs ordures ménagères, sur le secteur de Plancoët, dans un premier temps. Si l’expérimentation s’avère positive, elle sera déployée sur l’ensemble du territoire de collecte de Dinan Agglomération.
Cette vérification a plusieurs objectifs :
Afin de répondre à ces différents enjeux, ce test se déroulera en 2 phases :
Phase 1 : La phase de sensibilisation qui aura lieu du lundi 18 septembre 2023 au vendredi 13 octobre 2023
Un mois de préparation et de pédagogie au cours duquel si une irrégularité ou une erreur de tri est constatée dans le bac à ordures ménagères, un autocollant précisant l’erreur de tri/l’irrégularité sera apposé sur le bac concerné et ce dernier sera tout de même collecté.
Phase 2 : La phase de refus de collecte définitif qui débutera le lundi 16 octobre 2023, le bac ne sera plus collecté par les services de Dinan Agglomération s'il ne respecte pas les mesures en vigueur. L’usager sera alors invité à vérifier le contenu du bac et/ou à le trier pour qu’il soit collecté lors de la prochaine collecte.
CONTACT et RENSEIGNEMENTS:
Au cours de ces 2 phases, les erreurs et leurs motifs seront enregistrés par les agents de collecte en tant que « point incident de collecte ». Toute question concernant ces refus pourra être posée au 02 96 87 72 72 ou sur dechets@dinan-agglomeration.fr
POUR RAPPEL:
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Octobre 2023
• AMAPETITE TERRE.
En adhérent à l'AMAP vous soutenez les producteurs locaux tout en profitant de produits sains (pannier de légumes, pains, oeufs, galettes, volailles, pommes, champignons, conserves, boeuf, porc...).
Vous pouvez vous inscrire pour la prochaine saison automne/hiver qui démarrera le 27 octobre, les vendredis soirs de 18h15 à 19h15 place de la gare à Plancoët.
Plus d'informations sur: http://amapetite-terre.org/
Communiqué de l'Amicale des Anciens Comabattants - Juillet Août 2023
• 3 août 1944: une tragédie qu'il est important de rappeler.
Au Vieux Bourg, au carrefour avec la route qui passe l'Arguenon, nous avons toutes et tous remarqué en bordure de voie la présence d'une stèle commémorative.
Mais en passant là, nous devons surveiller la circulation, songer aux raisons de notre déplacement et le moment n'est jamais opportun pour arrêter.
Aussi, il est possible que de nombreux habitants de notre commune, surtout s'ils sont arrivés récemment, ignorent pourquoi cette stèle a été érigée à cet endroit.
Embuscade à Saint-Lormel.
Reportons-nous 79 ans en arrière. Nous sommes en guerre. Le 3 Août 1944, vers une heure du matin plusieurs jeunes résistants de St Lormel se sont disposés en embuscade en bordure de route sous le château de l'Argentaye. Ils savent qu'un groupe d'Allemands qui se replient sur St Malo doit passer par là.
Il fait nuit et chacun s'est caché de son mieux. Parmi ces jeunes FFI, Gérard Lemire et Aimé Poulain se sont abrités dans le champ près de la route derrière des meulons de blé (petits tas de blé).
Deux jeunes lormelois tués.
Lorsque les Allemands qui viennent du Bourg arrivent à pied, l'accrochage est inévitable. Une grenade va coûter la vie à Gérard Lemire. Aimé Poulain, surpris par l'explosion toute proche, sort de sa cachette et se fait tuer à son tour. Nos deux jeunes Lormelois sont morts au « Champ d'honneur » Ils avaient 20 ans.
Un lieu de commémoration.
Le lendemain 4 Août, les Allemands avaient quitté notre commune mais la laissaient endeuillée.
Une croix de bois fut d'abord plantée sur les lieux tragiques, puis 10 ans après ce drame, en 1954 sera construite une stèle inaugurée le 1er Août en présence de plus de deux cents personnes.
Depuis cette date, chaque année, au début du mois d'Août une cérémonie est organisée sur place pour marquer l'engagement, le sacrifice et la mémoire des deux jeunes FFI.
Elle est suivie d 'un vin d'honneur en plein air dans le champ voisin.
Pour ne pas oublier.
Bien sûr, il n'y a plus de témoins de ces événements, mais cela ne doit pas conduire à l'oubli et si vous vous sentez touchés et concernés, venez participer à ce moment collectif de mémoire qui aura lieu en fin de matinée le Dimanche 6 Août
Communiqué de l'association LORMELIMELO - Décembre 2023
• Projet boîte aux lettres.
Comme annoncé dans le Réveil de Juillet-Août, LORMÉLIMÉLO propose aux habitants de la Commune de décorer leurs boîtes aux lettres et créer ainsi un attrait dans les différents endroits.
Et voici que la première vient d'être installée: "boîte aux lettres multifonction" qui regroupe une boîte aux lettres aux normes, une boîte à livres et un hôtel pour insectes.
Vous pourrez l'admirer au 43 Les Roseraies, et pourquoi pas y glisser un petit mot pour saluer l'initiative, qui nous l'espérons, en encouragera d'autres...
Qui prendra la suite? N'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous avons hâte!
BESOIN D'IDÉES:
Consultez les liens suivants:
https://www.youtube.com/watch?v=FtRn5TtWin4
https://www.loiretbalades.fr/fr/diffusio/circuit/boites-aux-lettres-personnalisees_TFOCIR68155
ASSOCIATION LORMELIMELO - Contact : 0673365336
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Février 2023
• Rénovation de la mairie - salle polyvalente.
La municipalité a décidé de rénover l'nsemble Mairie/Salle Polyvalente. En 2020, l'analyse de l'existant du complexe mairie/salle polyvalente a fait ressortir: une mairie éclatée entre le rez-de-chaussée dans une aile et le 1er étage dans une autre, un manque d'accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) aux salles du conseil et des mariages, des problèmes d'isolation thermique, une mauvaise acoustique de la salle, et enfin un bâtiment compliqué dans sa forme extérieure et peu esthétique côtés rues.
PRÉSENTATION DU PROJET:
Le projet de restructuration du complexe actuel vise à identifier et séparer en son sein mairie et salle polyvalente, en optimisant les volumes et en visant un haut niveau de performance énergétique.
La partie Ouest du complexe actuel sera déstinée à la Mairie, avec une extension limitée au Sud pour réaliser une salle destinée aux réunions du conseil municipal et aux cérémonies, notamment les mariages.
La partie Est sera totalement consacrée à la salle polyvalente. Les éléments du bâtiment faisant saillie au Sud (mur de granit, escalier monumental, etc.) seront détruits pour refaire entièrement la façade avec isolation thermique performante.
Une extension limitée au Nord permettra d'abriter une cuisine et un local technique.
Une partie de l'existant sera donc démolie. Après réhabilitation et extension du complexe, le nouvel ensemble aura donc:
L'ensemble sera agrémenté d'un théâtre de verdure aménagé entre la rue Saint-Pierre et la salle.
COUT DE L'OPÉRATION:
Pour le financement de cette réalisation dont le coût prévisionnel est évalué à 1 240 000 € HT, nous avons déjà la confirmation définitive de 2 subventions: 75 000 € de Dinan Agglomération fonds de concours et 97 113 € du Département au titre du contrat de territoire.
Nous attendons 150 000 € de la Région.
Et de l'État nous espérons 300 000 € sur 2 ans au titre de la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux) et de la DSIL (Dotation de soutien à l'investissement local), cette dotation est notamment destinée à la rénovation thermique et au développement d'infrastructures en faveur de la mobilité.
Pour le reste, une part d'autofinancement avec nos fonds propres et le recours à l'emprunt.
Communiqué de l'association CORNHOLE CLUB SAINT LORMEL - Janvier 2023
• Le Cornhole Club de Saint-Lormel devient Armor'Hole.
Nouveau nom, nouveau logo. Une super équipe qui se créee.
Le Club de cornhole de Saint-Lormel compte désormais 10 membres actifs, après un vote, nous avaons décidé de changer le nom du club et de refaire un nouveau logo.
Les horaires de jeu ont également été modifiés, désormais nous jouons le mercredi et le vendredi soir de 18h à 20h. Nous vous invitons à venir découvrir le jeu du Cornhole au boulodrome de Saint-Lormel.
Le club est officiellement affilié à la FFCH ( Fédération Française de Cornhole).
Nous avons réussi à réunir plusieurs sponsors afin que l'on puisse acheter le matériel nécessaire, tels que Krys Plancoët, Hyper U Plancoët, Kayak Armor, Les Bretons Ambulants, Chope et Compagnie Dinard et Armor Conseil Immobilier.
POUR RAPPEL:
D’où vient ce jeu ? Son nom est la contraction des mots maïs (corn) et trou (hole). Son origine est un peu floue. Il serait né en Allemagne puis exporté aux États-Unis où c’est un véritable phénomène, autant que la pétanque en France.
En quoi consiste ce jeu ?
Les règles sont simples. Vous devez lancer des petits sacs de maïs de 470 grammes en direction d’une planche inclinée percée d’un trou, située à 8,23 m de distance et d’une taille de 1,20 m sur 0,60 m. À chaque fois qu’un sac retombe sur la planche vous marquez un point et dans le trou trois points. On peut y jouer à deux ou à quatre par équipes de deux. Le ou les premiers à vingt et un points gagnent la partie, du moins la première manche.
Pourquoi jouer au jeu de Cornhole ?
Ce jeu, simple et accessible à tous, même aux tout-petits car moins dangereux que le jeu de palet présente de nombreux avantages. Il permet de développer la motricité et sollicite l’aptitude à lancer avec précision. C’est un jeu qui permet de passer des moments de plaisir infinis dans le confort. Il est possible de participer à des tournois ou simplement profiter de bons moments avec des proches. Le Cornhole c’est terriblement amusant ! Donc n’hésitez plus, il sera parfait pour vous détendre.
Où pratiquer ce jeu ?
Le Cornhole Club de Saint-Lormel (CCSL) vous accueille pour les entraînements au boulodrome Place de la Mairie à Saint-Lormel :
• le mercredi de 16 h à 18 h pour les jeunes à partir de 7 ans
• & le vendredi de 18 h à 19 h 30 pour les adultes.
Cotisations et contact
L’objectif est de pouvoir créer des équipes juniors et seniors afin d’organiser des tournois et des rencontres amicales. Les cotisations annuelles sont de 50 € pour les enfants et de 60 € pour les adultes pour cette première année.
Contact :
Pierre-François Picquet – Président – tél. : 06 61 94 24 69
Franck Morel – vice-président - tél. : 06 29 62 40 51
Communiqué de la commune SAINT LORMEL - Octobre 2022
• AIDES FINANCIÈRES à la rénovation énergétique.
Le budget de l’État et les aides concernant les rénovations énergétiques ont été repensés en 2022.
Les propriétaires, co-propriétaires et collectivités peuvent désormais bénéficier d’aides pour améliorer la rénovation énergétique de leur logement. Cette liste d’aides financières comprend notamment des subventions, des chèques énergie, des réductions d’impôts et déduction fiscale, et bien d’autres. Il faut savoir qu’un logement qui respecte les normes de rénovation énergétique consomme moins d’énergie et permet ainsi de réduire le montant des factures.
Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :
• MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
• MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
• L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
• Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
• Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
• L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
• La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
• La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
• L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
• Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/micro-credit) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.
Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé : france-renov.gouv.fr.
Communiqué de la commune de SAINT LORMEL - Septembre 2022
• CHASSE: les principales dates à retenir pour la saison 2022-2023.
PÉRIODE: la période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour notre département du dimanche 18 septembre 2022 à 8h30 jusqu'au mardi 28 février 2023 à 17h30.
JOURS DE NON-CHASSE: à partir du 18 septembre 2022 inclus jusqu'au 28 février 2023 inclus, la chasse à tir est suspendue les mardis et vendredis (à l'xception des jours fériés).
Cette mesure ne s'applique pas à la chasse du gibier d'eau quand elle est pratiquée sur le Domaine oublic maritime (DPM).
HORAIRES: les heures pour la chasse à tir et au vol sont les suivantes:
- Du dimanche 18 septembre au 30 octobre 2022 inclus: 8h30 - 19h00.
- Du 31 octobre 2022 au 28 février 2023 inclus: 9h - 17h30.
Ces horaires ne s'appliquent pas à la chasse:
- à l'approche et à l'affût du renard et des espèces soumises à plan de chasse.
- de la pie bavarde, de la corneille noire et de l'étourneau sansonnet, organisée sous l'autorité du détenteur du droit de chasse, du président d'association de chasse ou de son représentant dûment mandaté par écrit.
- du sanglier.
Pour ces 3 chasses: 1h avant le lever du soleil et jusqu'à 1h après son coucher (heures légales de St-Brieuc).
Communiqué de la commune de SAINT LORMEL - Avril 2022
• Comment lutter contre les espèces invasives?
CHENILLES PROCESSIONNAIRES :
Un rayon de soleil et voilà qu’elles commencent à traverser routes et sentiers pour aller s’enterrer pondre et donner naissance à des milliers de papillons qui reproduisent le même cycle.
Ces chenilles sont terriblement urticantes et peuvent être même mortelles pour nos animaux de compagnie.
COMMENT LUTTER ? QUELLES AIDES ?
En zone résidentielle, l’échenillage (coupe des branches touchées à l’aide d’un sécateur monté au bout d’une perche) et la pose de pièges sont à privilégier :
Pour une lutte active contre la chenille processionnaire, Dinan-Agglomération permet à tous ses administrés de s’équiper en pièges, à tarif réduit, grâce à un achat groupé.
Un devis vous sera établi à partir des informations transmises.
Si vos pins sont déjà équipés de cerclage, un réassortiment de sacs de collecte peut vous être fourni.
OÙ S’ADRESSER ?
Pour plus d’informations ou pour établir un devis, contactez Dinan Agglomération - service Grand cycle de l’eau – 02 96 87 14 14
Une méthode alternative existe : il est possible de mettre des nichoirs à mésanges. Les mésanges raffolent de chenilles. Elles en avalent jusqu’à 90 par jour !
Quelle que soit la méthode d’éradication retenue, avant d’intervenir sur vos arbres, protégez-vous afin d’éviter tout contact avec les poils urticants.
FRELONS ASIATIQUES :
Le frelon asiatique, prédateur de nos abeilles, se différencie de son cousin européen par sa taille plus petite, ses pattes jaunes et ses couleurs plus foncées
QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE SI VOUS DÉCOUVREZ UN NID ?
Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, signalez-le à votre mairie qui sollicitera l’intervention de Dinan Agglomération. Une entreprise spécialisée interviendra dans les plus brefs délais.
Un produit insecticide sera injecté à l’intérieur du nid pour détruire ouvrières et reine.
Dinan Agglomération prendra à sa charge 50% et la commune prendra à sa charge les 50% restants des frais engagés.
Le coût de la destruction d’un nid peut varier entre 80€ et 170 € si l’opération est réalisée au sol mais peut être nettement majorée si l’accès est difficile et nécessite l’intervention d’une nacelle.
Quelques chiffres : sur notre commune, en 2019 : 5 nids traités, en 2020 : 12 nids signalés dont 10 traités, en 2021 : 4 nids signalés dont 4 traités.
Communiqué de la commune de SAINT LORMEL - Mars 2022
• NOUVEAU A PLANCOET: Espace France Services
L'Espace France Services, installé sur les quais rue Duc d'Aiguillon à Plancoët (près de la Poste - anciennement bureaux de la trésorerie) regroupe en un seul lieu 9 organismes: le Ministère de la justice, les Finances Publiques, la Sécurité Sociale, Pôle Emploi, l'assurance retraite, la CAF, la MSA, la billeterie et les services administratifs (passeports et cartes d'identité).
Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez rencontrer votre conseillère:
Pour plus d'informations ou prise de rendez-vous au 02.57.27.00.00
Une conseillère numérique de Dinan Agglomération à la Maison France Services de Plancoët.
Son rôle est d'accompagner prioritairement l'usager à:
Il ne s'agit ni de faire à la place de, ni de donner des cours, mais bien de favoriser l'autonomie par un accompagnement adapté aux compétences et aux besoins de chacun. La conseillère numérique, labélisée "Aidants Connect", pourra également intervenir dans le cadre d'un mandat de service public pour le compte de la personne en difficulté avec les outils numériques ou en cas d'urgence.
Permance de la conseillère numérique à Plancoët:
Les mardis en semaines impaires de 9h à 12h15.
Pou bénéficier du service, prendre rendez-vous auprès de Flore HUGUERRE au 06.65.22.35.82 ou effectuer une demande via f.huguerre@dinan-agglomeration.fr ou se présenter aux permanences.
Communiqué de la commune de SAINT LORMEL - Février 2022
• DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE.
Raccorder l’ensemble du territoire breton à la fibre optique : telle est l’ambition du projet Bretagne Très Haut Débit. Ce chantier titanesque se déroule actuellement dans la région.
Explications:
Financé par les Intercommunalités, les Départements, la Région, l’État et l’Union Européenne, le projet Bretagne Très Haut Débit vise à déployer un réseau à très haut débit, via la fibre optique, en Bretagne à l’horizon 2026.
Cette initiative publique intervient en complément de l’action des opérateurs (Orange et SFR) qui déploient sur leurs fonds propres la fibre optique dans les grandes villes ou agglomérations bretonnes (Métropoles de Brest et de Rennes, Agglomérations de Quimper, Lorient, St-Brieuc, Vannes, St-Malo, et Villes de Fougères, Vitré, Guingamp, Douarnenez, Concarneau, Morlaix…), soit environ 10% du territoire breton.Les 90% restants sont concernés par le projet Bretagne Très Haut Débit.
Les collectivités bretonnes ont confié ce projet à Mégalis Bretagne, qui en assure la maîtrise d’ouvrage.
Trois phases de déploiement:
Le projet Bretagne Très Haut Débit est réparti en trois phases :
- Phase 1 : actuellement en cours où 240 000 locaux seront raccordables
- Phase 2 : en cours et doit se terminer en 2023 où 400 000 locaux seront raccordables
- Phase 3 : 2023 – 2026 où 600 000 locaux seront raccordables.
D’ores-et-déjà, 90 000 prises sont construites dans la région. La montée en puissance des entreprises permettra d’industrialiser et d’accélérer le déploiement.
Serais-je concerné par les déploiements ?
Le déploiement de la fibre a d’ores-et-déjà débuté sur une partie de Saint-Lormel. Précisément, les études sont actuellement en cours afin de dimensionner correctement le réseau pour qu’il puisse desservir chaque habitation prévue dans cette tranche de travaux. S’en suivront les premiers travaux de génie civil qui se dérouleront cette année (à vérifier). La commercialisation interviendra alors quelques temps après.
Pour suivre l’avancée des travaux, il suffit de vous rendre sur le site https://www.megalis.bretagne.bzh/jcms/mw_23204/suivre-les-deploiements
Pourquoi la fibre optique ?
La fibre optique est une technologie d’avenir permettant de délivrer des débits aujourd’hui 5 à 100 fois supérieurs à la technologie cuivre actuelle (le réseau téléphonique). En effet, cette dernière est soumise à des contraintes ne permettant pas d’assurer un très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mb/s) pour tous.
Très concrètement, cela signifie que pour pouvoir télécharger un film, il faut environ 20 secondes. De même, pour l’envoi de 100 photos, il faut compter 12 secondes (contre 8 à 38 minutes avec le réseau cuivre actuel).
Que devrais-je payer ?
Mégalis Bretagne construit le réseau de fibre optique jusqu’à un boitier situé près des habitations, appelé point de branchement optique. Charge ensuite à chaque propriétaire intéressé de démarcher un fournisseur d’accès à internet (FAI) afin de conclure un contrat.
Un technicien mandaté par le FAI viendra raccorder le domicile à partir de ce petit boîtier. En fonction de sa politique commerciale, l’entreprise pourra ou non vous facturer les frais de raccordement (jusqu’à 150€).
Vous pourrez ensuite naviguer sur internet avec un accès au très haut débit moyennant un abonnement mensuel équivalent aux tarifs actuels pratiqués pour l’ADSL.
Comment la fibre arrive à mon domicile / mon entreprise ?
Pour chaque zone concernée, Mégalis Bretagne déploie la fibre optique :
- En desservant, à partir des nœuds principaux de réseau (NRO), des points de mutualisation (PM) ; ce que l'on appelle le transport optique ;
- En desservant, depuis les points de mutualisation, des points de branchement (PBO) situés dans les parties communes des immeubles ou à proximité immédiate des locaux (pour les logements individuels) ; ce que l'on appelle la distribution optique.
La construction du nouveau réseau comprend :
- Une phase d'étude qui consiste en un décompte des locaux concernés à travers un relevé de boîtes aux lettres ; le tracé et le calibrage du réseau ; l'identification des infrastructures mobilisables ; l'étude d'exécution - chiffrage ;
- Une phase de travaux, qui consiste en le déploiement de la fibre optique à proprement parler, en mobilisant au maximum les infrastructures existantes, aériennes ou souterraines.
Un déploiement rapide : l’implication de tous est nécessaire, notamment pour élaguer
La fibre optique arrive à Saint-Lormel : l’élagage est indispensable à son déploiement !
Le réseau fibre optique ne peut être enfoui partout. Il peut ainsi être déployé sur des poteaux ou bien sur certaines façades. La pose de fibre optique sur des poteaux nécessite de la part des propriétaires d’arbres jouxtant ce réseau un élagage régulier. Si des branches empêchent le tirage de câbles optiques, c’est souvent plusieurs dizaines de foyers qui ne pourront bénéficier du très haut débit.
La loi Chassaigne du 07 octobre 201 6 et la loi ELAN du 24 novembre 2018 prévoient qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication existantes ou qui seront créées.
En cas de non-respect de ces obligations, le déploiement sera gelé.
Qui doit élaguer ?
Chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance d’1 m en hauteur et
50 cm en largeur avec les lignes de communication aériennes.
Le réseau câble cheminera également parfois sur des façades, la plupart du temps en parallèle du réseau téléphonique existant. Cette situation est la plus souvent rencontrée dans les bourgs. Cette pose de câbles n’est réalisée qu’après accord des propriétaires. Certains refus peuvent là également entrainer le gel du déploiement de la fibre dans tout un quartier.
Pourquoi plante-t-on des poteaux ?
Plusieurs raisons expliquent la plantation de poteaux lors du déploiement de la fibre optique :
Il s’avère aussi que du câble cuivre est enterré en pleine terre. Le déploiement de la fibre optique nécessite pourtant une infrastructure aérienne ou souterraine. C’est pourquoi des poteaux sont parfois implantés là où il n’y en avait pas auparavant
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Mars 2022
• URBANISME: dématérialisation du traitement des autorisations d'urbanisme.
Depuis 2016, de nombreuse démarches administratives sont accessibles en ligne, permettant aux usagers d'accéder au service public de manière rapide et simplifiée, avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de leur dossier. Il s'agit du principe de saisine par voie électronique (SVE).
L'objectif est de dématérialiser l'ensemble du traitement des autorisations d'urbanisme depuis l'usager, demandeur d'une autorisation d'urbanisme jusqu'à l'instruction.
Depuis le 1er janvier 2022 (Décret du 7 octobre 2021 - Loi ELAN) toutes les communes doivent être en mesure de recevoir et d'accuser réception des demandes d'autorisations d'urbanisme sous format électronique par la mise en place d'un dispositif de SVE.
Les demandes d'autorisation d'urbanisme concernées sont: les permis de construire, les permis de démolir, les déclarations préalables de travaux, les certificats d'urbanisme, les permis d'aménager.
Constituer votre dossier: Pour vous aider, vous pouvez utiliser le service d'assistance aux demandes d'autorisation d'urbanisme sur le portail AD'AU sur le site Service Public (service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221), en vous identifiant avec France Connect.
Le GUICHET UNIQUE a été conçu pour faciliter le dépôt et le suivi des demandes d'urbanisme de tous les usagers. Pour déposer votre demande de travaux de manière dématérialisée: https://dinancom.geosphere.fr/portailccs/ et créer votre compte "usager" pour un particulier ou un compte "partenaire" si vous êtes un professionnel.
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Octobre 2021
• LA NUMÉROTATION DES HABITATIONS EST INDISPENSABLE.
La dénomination des rues et la numérotation (appelée également numérotage) des habitations dans une commune sont indispensables pour bien se repérer et pour faciliter la vie des citoyens.
Une adresse postale est nécessaire pour chacun de nous afin de pouvoir être identifié clairement. C’est un repère essentiel qui notamment:
Le numéro de votre habitation doit être visible directement depuis la rue, ainsi lorsqu'un bâtiment n'est pas situé le long de la voie publique, un numéro sera en outre apposé, de manière visible, à l'entrée principale de la propriété où ce bâtiment a été érigé.
En 2013, la commune, accompagnée par La Poste, avait mené une démarche de normalisation des adresses à l’issue de laquelle il avait été remis à chaque habitant son adresse normalisée ainsi que le numéro de son habitation à fixer sur un support proche de sa boite aux lettres.
Il s’avère à ce jour que des habitations sont encore dépourvues de numéro ou certaines numérotations ne sont pas facilement repérables (mal positionnées, cachées par la végétation…).
D’autre part, des boites aux lettres ne sont pas normalisées ni identifiées et parfois peu repérables.
Il appartient à chacun de nous de se discipliner et veiller à fixer son numéro et mettre le nom sur sa boite aux lettres.
Si vous ne possédez pas de plaque de numéro à apposer, merci de bien vouloir le signaler en Mairie afin que les besoins puissent être recensés.
Tél. : 02 96 84 14 80 ou par courriel à mairie.st.lormel@orange.fr
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Janvier 2021
• Je loue un logement pour des séjours de courtes durées.
Pour connaître les démarches à effectuer, cliquez sur le lien suivant: http://www.dinan-agglomeration.fr/Economie-numerique/Developpement-touristique/Taxe-de-sejour
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