ACTUALITÉS ET COMMUNIQUES
Mairie
1 rue Saint-Pierre
22130 SAINT-LORMEL
Tél. : 02.96.84.14.80
Fax : 02 96 84 03 70
Courriel : mairie.st.lormel@orange.fr
N° d'appel d'urgence en dehors des heures d'ouverture du standard 06.74.65.55.64
HORAIRES D'OUVERTURE
Lundi : 9h à 12h
Mardi : 9h à 12h
Mercredi : 9h à 12h
Jeudi : 9h à 12h et 16h à 18h
Vendredi : 9h à 12h
Samedi : 9h à 12h
Actualités et communiqués
Communiqué de l'association ARMOR'HOLE - Octobre 2024
• Participation à la rencontre intergénérationnelle le mercredi 2 octobre.
L'association va participer aux Jeux Olympiques des "Anciens", le mercredi 2 octobre 2024 à l'hôpital de Lamballe qui réunira 2 hôpitaux et 7 EHPAD.
Une belle journée en perspective!
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Octobre 2024
• Bar "Le Stoppie"
16 rue des tilleuls à Saint-Lormel - 02 96 84 12 85 - lestoppie@gmail.com
Outre le service au bar et en terrasse, le tabac, les jeux FDJ, la presse et son espace VAPE, le STOPPIE vous propose un dépôt de pains et de viennoiseries (sur commande pour des grosses quantités) mais également la vente à emporter pour vos apéros de dernière minute.
Fin octobre, projet d'un concours de dessins réservé aux enfants et vendredi 1er novembre, soirée Halloween.
Communiqué de l'association AMITIÉ ET PARTAGE - Octobre 2024
• Un petit mot d'Amitié & Partage ...
Depuis septembre 2023, la Génération 2007 a mené plusieurs actions pour autofinancer un séjour. Grâce à votre soutien, et ils vous en remercient!
Axel, Charline,Charlotte, Clémence, Gabin, Léandre, Léïa, Louis, les animatrices Alizée et Yona, sous la direction de Katleen, ont vécu, une semaine en camping nature sur l'Ile d'Oléron. Initiation au surf, canoé, baignades, visites, balades à vélo, fous rires ont rythmé le séjour de ces grands jeunes devenus "trop vieux" et dont l'amitié est née lors des camps A&P.
En septembre, les jeunes colons de l'été et leurs familles se sont retrouvés lors des soirées retrouvailles organisées par les équipes encadrantes des séjours. Joyeux moments de partages et d'échanges entre tous.
Repas à emporter:
Un repas à emporter, préparé par des bénévoles de l'Association, vous est proposé le samedi 12 octobre (jambon à l'os et sa sauce au poivre, Pommes de terre cuisinées, 1 part de tarte aux pommes).
Adultes: 12€ et - de 12 ans: 8€.
Réservation par SMS au 06 09 48 89 48 jusqu'au 4 octobre.
Commandes à récupérer entre 17h et 19h à la Salle des fêtes de Créhen
A + dans l'bus...
Communiqué de l'association LORMÉLIMÉLO - Octobre 2024
• 4ème Troc aux plantes.
Vu le succès de cet évènement, l'association LORMÉLIMÉLO renouvelle son Troc aux Plantes.
Il se déroulera dimanche 17 novembre, à partir de 10h, sous le préau du stade de foot à Saint-Lormel.
L'automne étant propice à bouturer, diviser certaines plantes, à récolter des graines, voilà de quoi préparer des échanges, d'enrichir ses collections, et de venir rencontrer d'autres passionnés du jardinage...
La participation est gratuite et ouverte à tous.
Pour tout renseignement, appelez le 06 73 36 53 36.
Communiqué de l'entreprise MAISON JOUFFE - Octobre 2024
• OCTOBREIZHFEST, la fête Bretonne de la bière.
Venez partager un moment convivial avec des concerts, des bretons et beaucoupe de bières le samedi 12 octobre 2024.
Entrée gratuite.
Communiqué de l'entreprise SOL MAJEUR - Octobre 2024
• SOL MAJEUR: Braderie du 14 au 26 octobre 2024.
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Avril 2024
• PanneauPocket au service des habitants de la Commune de Saint-Lormel
La mairie de Saint-Lormel s'est équipée de PanneauPocket, l'application d'informations et d'alertes, dans le but d'être au plus proche de ses habitants.
PanneauPocket est une application mobile qui permet aux collectivités de transmettre en temps réel des alertes, actualités officielles locales et messages de prévention.
L’administré met en favoris toutes les entités qui l’intéresse : les Communes et Intercommunalités qui l’entoure, son Syndicat des eaux, de traitements des ordures ménagères, l’école de ses enfants, la Gendarmerie dont il dépend...
Tout l’écosystème du citoyen se retrouve dans 1 seule et unique application !
Côté habitants, l’application est gratuite, sans publicité, sans création de comptes ni aucune récolte de données personnelles. Il suffit de quelques secondes pour installer PanneauPocket sur son smartphone et mettre en favoris une ou plusieurs collectivités. Toujours présent sur son téléphone mais aussi sur sa tablette, PanneauPocket est accessible également depuis son ordinateur (www.app.panneaupocket.com).
La commune de Saint-Lormel diffuse sur PanneauPocket des alertes et arrêtés de la préfecture, alertes météo, coupures réseau, travaux à venir, comptes-rendus de conseils municipaux, évènements de la vie quotidienne et manifestations... L’administré reçoit les informations, depuis chez lui ou en déplacement, au travail ou en vacances.
Depuis 2017, l’application rend la vie de + de 11 300 collectivités plus facile et plus sereine.
100% Française, PanneauPocket est N°1 en France depuis 2017 en nombre de collectivités équipées et en nombre de téléchargements par les habitants. Cette solution digitale extrêmement simple, pratique et à moindre coût permet de renforcer la proximité Élus-Administrés.
L’entreprise œuvre depuis sa création pour aider les territoires ruraux et leurs acteurs. C’est dans cette démarche que tout naturellement la Gendarmerie Nationale et PanneauPocket ont signé un partenariat en 2021 pour permettre aux forces de sécurité de sensibiliser un maximum de citoyens et d’augmenter ainsi l’efficience du dispositif opérationnel de tranquillité publique.
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Mars 2024
• Lotissement communal "Le Courtil Saint-Pierre": 10 lots à vendre à partir du 2 avril 2024.
Dans le cadre de sa politique d'urbanisme la commune procède à l'aménagement d'un lotissement sur un terrain situé en limite Nord de l'agglomération (sortie du bourg direction St-Cast).
L'objet de l'opération:
Ce lotissement dénommé " Le Courtil Saint-Pierre" est constitué de 10 lots d'une superficie de 339 m² à 594 m² que la commune entend destiner exclusivement à la résidence principale des acquéreurs ou de leurs locataires à l'année.
Seules les personnes physiques souhaitant construire une résidence principale d'un seul logement seront admissibles. Un seul lot sera attribué à la même personne ou aux mêmes personnes physiques.
Le prix de vente:
Les lots proposés à la vente sont viabilisés selon les dispositions prévues au permis d'aménagement du lotissement, à savoir pourvus des réseaux d'eau potable et d'eaux usées, les lignes de téléphone, l'alimentation électrique. Les branchement définitifs restent à la charge des acquéreurs. Chaque lot est borné. Par délibération du 22/02/2024, le conseil municipal a validé le règlement d'attribution des lots et a fixé le prix de vente à 85€ TTC le m² (frais de notaire en sus).
La commercialisation des lots:
La commercialisation de ces 10 lots débutera le mardi 2 avril 2024.
La procédure d'attribution des lots:
A partir de cette date, les personnes désireuses d'acquérir un lot pourront retirer en mairie un dossier de candidature. Une fois complété, ce dossier sera à déposer en mairie contre remise d'un accusé de réception. Les dossiers de candidature seront enregistrés et numérotés dans leur ordre d'arrivée.
Les candidats pourront postuler sur plusieurs lots en indiquant leur préférence par un ordre de priorité.
Une commission constituée d'élus, qui se réunira régulièrement, analysera les candidatures et décidera des futurs acquéreurs en fonction du règlement d'attribution des lots.
Les candidats retenus seront immédiatement avisés.
Communiqué de la Région Bretagne - Février 2024
• Déploiement de la carte Korrigo sur les circuits scolaires Breizhgo.
La Région Bretagne engage une nouvelle étape dans le déploiement de la carte KorriGo sur le réseau de transport public BreizhGo qu'elle organise. Depuis le mois de janvier, nous dotons progressivement d'une carte les 100 000 élèves que nous transportons chaque jour sur nos lignes et circuits scolaires.
Première phase dédiée aux scolaires:
Une 1ère phase importante de déploiement sera réalisée dans les prochaines semaines auprès de l'ensemble des élèves empruntant les circuits dédiés uniquement aux scolaires. Puis, à l'instar de ce qui est fait en Ille-et-Vilaine, la carte KorriGo viendra équiper les cars des lignes interurbaines du réseau BreizhGo dans les mois à venir.
Plusieurs titre de transports sur la carte KorriGo:
Valable 7 ans, la carte KorriGo va permettre à chaque enfant transporté de pouvoir charger sur ce support unique plusieurs titres de transport à commencer bien sûr par son abonnement scolaire BreizhGo. Cette carte peut également accueillir les titres de 11 grands réseaux en Bretagne comme par exemple le réseau des TER BreizhGo, le réseau TUB de Saint-Brieuc Armor Agglomération, le réseau Guingamp-Paimpol Mobilité de Guingamp-Paimpol Agglomération ou le réseau Distribus de Lamballe Terre & Mer.
Des services accessibles grâce à la carte KorriGo:
Il est également possible de charger sur la carte KorriGo l'accès à certains services tels que des bibliothèques, des piscines ou encore des abris vélos sécurisés aux abords des gares.
Validation obligatoire à chaque montée dans le car:
A compter du 22 janvier 2024, chaque élève transporté sur le réseau BreizhGo devra valider sa carte KorriGo à chaque montée dans le car sur son trajet domicile-établissement scolaire à l'aller comme au retour.
Pour accompagner les familles:
Afin d'accompagner les familles, la Région a créé une page dédiée sur BreizhGo leur permettant de trouver les informations nécessaires sur la carte KorriGo. Les conseillers de la centrale d'appel sont égamenet à leur écoute du lundi au samedi de 8h à 20h au 02 99 300 300 (prix d'un appel local).
Communiqué de l'association AMITIÉ et PARTAGE - Décembre 2023
• Opération "DES JOURN'O... AUX COLOS".
L'association AMITIÉ et PARTAGE cherche toujours de nouvelles idées d'actions ou d'évènements afin de récolter des fonds, notamment pour éviter l'augmentation du coût des séjours des enfants.
Le repas à emporter du 14 octobre a rencontré un beau succès pour une première, il y a des chances que nous réitérions l'expérience l'an prochain.
Nous avons signé il y a peu de temps une convention avec l'entreprise bretonne CELLAOUATE*, qui fabrique de la ouate de cellulose à partir de récupération de journaux.
Nous sommes heureux de lancer aujourd'hui cette opération à double finalité, comme l'explique le document ci-dessous.
Grâce à ce partenariat, l'association s'inscrit ainsi dans le paysage de l'Économie Sociale Solidaire du pays de DINAN via "ESS'PRance" **.
Nous avons besoin de beaucoup, beaucoup de journaux, nous comptons sur vous!!!
N'hésitez pas à nous contacter: amitie.partage@yahoo.fr
Pour plus d'informations:
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Décembre 2023
• COMPOST: en 2024 on s'y met tous!.
Dès le 1er janvier 2024, la loi contre le gaspillage alimentaire imposera aux particuliers le tri des déchets organiques. Il faudra dorénavant trier vos biodéchets pour qu'ils soient transformés en compost.
Le compostage c'est quoi?
Le compostage est un processus biologique de transformation des déchets organiques en engrais naturel: le compost.
Cette pratique n'est pas nouvelle. Elle date de l'Antiquité.
On l’utilise déjà pour les déchets des jardins et des parcs (feuilles mortes, branchages, coupe d’herbes…) L’objectif est de l’étendre aux biodéchets des ménages, c’est à dire nos épluchures, produits de cuisine et restes de repas.
Au lieu de les enfouir ou de les brûler, comme on le fait actuellement, nos restes alimentaires vont pouvoir être utilisés en compost pour les filières agricoles et ainsi réduire la production de gaz à effet de serre.
Qui est concerné ?
Que vous soyez en appartement ou en maison, tous les ménages seront concernés. Cela ne veut pas dire que nous allons tous devoir installer un composteur dans notre cuisine. Une solution permettant de trier les déchets biodégradables et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle va devoir être proposée par les communes ou communautés de communes.
Elles devront mettre en place des mesures appropriées permettant à chacun d’effectuer ce tri directement chez soi : composteurs individuels ou collectifs avec l’installation de composteurs partagés au pied d’un immeuble, dans une rue ou dans un quartier.
Cela supposera également la mise en place d’une collecte de ces biodéchets au même titre que celle existant pour le verre, le plastique, les journaux, etc.
Comment Dinan Agglomération accompagnera le développement du tri à la source des biodéchets ?
Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique- 2017), les biodéchets représentent 33 % de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles (OMR), soit sur Dinan Agglomération 7 715 tonnes de biodéchets sur les 23 380 tonnes d’OMR collectées en 2021 sur le territoire.
L’objectif est de détourner 50 % minimum des biodéchets des OMR après mise en place du tri à la source.
Dinan Agglomération va mettre en place des solutions adaptées aux différents producteurs de biodéchets :
- pour les usagers en habitat individuel ayant accès à un espace extérieur : courant du 1er trimestre 2024, mise à disposition de composteurs individuels sous réserve de participation à un session de forma-tion dont toutes les modalités vous seront diffusées en temps utiles. Près de 90 % des logements de l’agglomération permettent la pratique du compostage individuel (surface des jardins et distance par rapport aux constructions voisines).
- pour les usagers en habitat collectif ou en habitat individuel n’ayant pas ou peu d’espace extérieur : compostage partagé par le biais d’aires centrales à l’échelle des communes rurales ainsi que d’aires de quartiers. A ce jour, sur le territoire, 28 aires de compostage partagé sont déjà installées.
- pour les établissements publics producteurs de biodéchets (établissements scolaires, EPHAD, mairies, campings municipaux …) sous le seuil des 5 tonnes de biodéchets par an et par site : mise à disposition de matériel de compostage.
- pour les professionnels : pas de prise en charge par l’agglomération, mais sensibilisation et accompagnement pour le tri et la valorisation de leurs biodéchets.
Le déploiement des solutions de tri des biodéchets se déroulera sur cinq ans.
Comment la commune de St Lormel envisage-t-elle d’accompagner cette démarche de tri :
Une étude cartographique des logements permettant la pratique du compostage individuel a été menée par Dinan Agglomération.
Ainsi sur notre commune, une trentaine d’habitants essentiellement dans le bourg ne peuvent pas com-poster individuellement dans leur jardin tout comme au camping. Il y aura donc un besoin de création d’une aire de compostage partagé centrale, à l’échelle de la commune, accessible aux habitants.
La commission « environnement » va donc travailler le sujet.
Communiqué de l'Amicale des Anciens Comabattants - Juillet Août 2023
• 3 août 1944: une tragédie qu'il est important de rappeler.
Au Vieux Bourg, au carrefour avec la route qui passe l'Arguenon, nous avons toutes et tous remarqué en bordure de voie la présence d'une stèle commémorative.
Mais en passant là, nous devons surveiller la circulation, songer aux raisons de notre déplacement et le moment n'est jamais opportun pour arrêter.
Aussi, il est possible que de nombreux habitants de notre commune, surtout s'ils sont arrivés récemment, ignorent pourquoi cette stèle a été érigée à cet endroit.
Embuscade à Saint-Lormel.
Reportons-nous 79 ans en arrière. Nous sommes en guerre. Le 3 Août 1944, vers une heure du matin plusieurs jeunes résistants de St Lormel se sont disposés en embuscade en bordure de route sous le château de l'Argentaye. Ils savent qu'un groupe d'Allemands qui se replient sur St Malo doit passer par là.
Il fait nuit et chacun s'est caché de son mieux. Parmi ces jeunes FFI, Gérard Lemire et Aimé Poulain se sont abrités dans le champ près de la route derrière des meulons de blé (petits tas de blé).
Deux jeunes lormelois tués.
Lorsque les Allemands qui viennent du Bourg arrivent à pied, l'accrochage est inévitable. Une grenade va coûter la vie à Gérard Lemire. Aimé Poulain, surpris par l'explosion toute proche, sort de sa cachette et se fait tuer à son tour. Nos deux jeunes Lormelois sont morts au « Champ d'honneur » Ils avaient 20 ans.
Un lieu de commémoration.
Le lendemain 4 Août, les Allemands avaient quitté notre commune mais la laissaient endeuillée.
Une croix de bois fut d'abord plantée sur les lieux tragiques, puis 10 ans après ce drame, en 1954 sera construite une stèle inaugurée le 1er Août en présence de plus de deux cents personnes.
Depuis cette date, chaque année, au début du mois d'Août une cérémonie est organisée sur place pour marquer l'engagement, le sacrifice et la mémoire des deux jeunes FFI.
Elle est suivie d 'un vin d'honneur en plein air dans le champ voisin.
Pour ne pas oublier.
Bien sûr, il n'y a plus de témoins de ces événements, mais cela ne doit pas conduire à l'oubli et si vous vous sentez touchés et concernés, venez participer à ce moment collectif de mémoire qui aura lieu en fin de matinée le Dimanche 6 Août
Communiqué de l'association LORMELIMELO - Décembre 2023
• Projet boîte aux lettres.
Comme annoncé dans le Réveil de Juillet-Août, LORMÉLIMÉLO propose aux habitants de la Commune de décorer leurs boîtes aux lettres et créer ainsi un attrait dans les différents endroits.
Et voici que la première vient d'être installée: "boîte aux lettres multifonction" qui regroupe une boîte aux lettres aux normes, une boîte à livres et un hôtel pour insectes.
Vous pourrez l'admirer au 43 Les Roseraies, et pourquoi pas y glisser un petit mot pour saluer l'initiative, qui nous l'espérons, en encouragera d'autres...
Qui prendra la suite? N'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous avons hâte!
BESOIN D'IDÉES:
Consultez les liens suivants:
https://www.youtube.com/watch?v=FtRn5TtWin4
https://www.loiretbalades.fr/fr/diffusio/circuit/boites-aux-lettres-personnalisees_TFOCIR68155
ASSOCIATION LORMELIMELO - Contact : 0673365336
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Février 2023
• Rénovation de la mairie - salle polyvalente.
La municipalité a décidé de rénover l'nsemble Mairie/Salle Polyvalente. En 2020, l'analyse de l'existant du complexe mairie/salle polyvalente a fait ressortir: une mairie éclatée entre le rez-de-chaussée dans une aile et le 1er étage dans une autre, un manque d'accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) aux salles du conseil et des mariages, des problèmes d'isolation thermique, une mauvaise acoustique de la salle, et enfin un bâtiment compliqué dans sa forme extérieure et peu esthétique côtés rues.
PRÉSENTATION DU PROJET:
Le projet de restructuration du complexe actuel vise à identifier et séparer en son sein mairie et salle polyvalente, en optimisant les volumes et en visant un haut niveau de performance énergétique.
La partie Ouest du complexe actuel sera déstinée à la Mairie, avec une extension limitée au Sud pour réaliser une salle destinée aux réunions du conseil municipal et aux cérémonies, notamment les mariages.
La partie Est sera totalement consacrée à la salle polyvalente. Les éléments du bâtiment faisant saillie au Sud (mur de granit, escalier monumental, etc.) seront détruits pour refaire entièrement la façade avec isolation thermique performante.
Une extension limitée au Nord permettra d'abriter une cuisine et un local technique.
Une partie de l'existant sera donc démolie. Après réhabilitation et extension du complexe, le nouvel ensemble aura donc:
L'ensemble sera agrémenté d'un théâtre de verdure aménagé entre la rue Saint-Pierre et la salle.
COUT DE L'OPÉRATION:
Pour le financement de cette réalisation dont le coût prévisionnel est évalué à 1 240 000 € HT, nous avons déjà la confirmation définitive de 2 subventions: 75 000 € de Dinan Agglomération fonds de concours et 97 113 € du Département au titre du contrat de territoire.
Nous attendons 150 000 € de la Région.
Et de l'État nous espérons 300 000 € sur 2 ans au titre de la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux) et de la DSIL (Dotation de soutien à l'investissement local), cette dotation est notamment destinée à la rénovation thermique et au développement d'infrastructures en faveur de la mobilité.
Pour le reste, une part d'autofinancement avec nos fonds propres et le recours à l'emprunt.
Communiqué de la commune SAINT LORMEL - Octobre 2022
• AIDES FINANCIÈRES à la rénovation énergétique.
Le budget de l’État et les aides concernant les rénovations énergétiques ont été repensés en 2022.
Les propriétaires, co-propriétaires et collectivités peuvent désormais bénéficier d’aides pour améliorer la rénovation énergétique de leur logement. Cette liste d’aides financières comprend notamment des subventions, des chèques énergie, des réductions d’impôts et déduction fiscale, et bien d’autres. Il faut savoir qu’un logement qui respecte les normes de rénovation énergétique consomme moins d’énergie et permet ainsi de réduire le montant des factures.
Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :
• MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
• MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
• L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
• Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
• Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
• L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
• La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
• La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
• L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
• Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/micro-credit) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.
Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé : france-renov.gouv.fr.
Communiqué de la commune de SAINT LORMEL - Avril 2022
• Comment lutter contre les espèces invasives?
CHENILLES PROCESSIONNAIRES :
Un rayon de soleil et voilà qu’elles commencent à traverser routes et sentiers pour aller s’enterrer pondre et donner naissance à des milliers de papillons qui reproduisent le même cycle.
Ces chenilles sont terriblement urticantes et peuvent être même mortelles pour nos animaux de compagnie.
COMMENT LUTTER ? QUELLES AIDES ?
En zone résidentielle, l’échenillage (coupe des branches touchées à l’aide d’un sécateur monté au bout d’une perche) et la pose de pièges sont à privilégier :
Pour une lutte active contre la chenille processionnaire, Dinan-Agglomération permet à tous ses administrés de s’équiper en pièges, à tarif réduit, grâce à un achat groupé.
Un devis vous sera établi à partir des informations transmises.
Si vos pins sont déjà équipés de cerclage, un réassortiment de sacs de collecte peut vous être fourni.
OÙ S’ADRESSER ?
Pour plus d’informations ou pour établir un devis, contactez Dinan Agglomération - service Grand cycle de l’eau – 02 96 87 14 14
Une méthode alternative existe : il est possible de mettre des nichoirs à mésanges. Les mésanges raffolent de chenilles. Elles en avalent jusqu’à 90 par jour !
Quelle que soit la méthode d’éradication retenue, avant d’intervenir sur vos arbres, protégez-vous afin d’éviter tout contact avec les poils urticants.
FRELONS ASIATIQUES :
Le frelon asiatique, prédateur de nos abeilles, se différencie de son cousin européen par sa taille plus petite, ses pattes jaunes et ses couleurs plus foncées
QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE SI VOUS DÉCOUVREZ UN NID ?
Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, signalez-le à votre mairie qui sollicitera l’intervention de Dinan Agglomération. Une entreprise spécialisée interviendra dans les plus brefs délais.
Un produit insecticide sera injecté à l’intérieur du nid pour détruire ouvrières et reine.
Dinan Agglomération prendra à sa charge 50% et la commune prendra à sa charge les 50% restants des frais engagés.
Le coût de la destruction d’un nid peut varier entre 80€ et 170 € si l’opération est réalisée au sol mais peut être nettement majorée si l’accès est difficile et nécessite l’intervention d’une nacelle.
Quelques chiffres : sur notre commune, en 2019 : 5 nids traités, en 2020 : 12 nids signalés dont 10 traités, en 2021 : 4 nids signalés dont 4 traités.
Communiqué de la commune de SAINT LORMEL - Mars 2022
• NOUVEAU A PLANCOET: Espace France Services
L'Espace France Services, installé sur les quais rue Duc d'Aiguillon à Plancoët (près de la Poste - anciennement bureaux de la trésorerie) regroupe en un seul lieu 9 organismes: le Ministère de la justice, les Finances Publiques, la Sécurité Sociale, Pôle Emploi, l'assurance retraite, la CAF, la MSA, la billeterie et les services administratifs (passeports et cartes d'identité).
Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez rencontrer votre conseillère:
Pour plus d'informations ou prise de rendez-vous au 02.57.27.00.00
Une conseillère numérique de Dinan Agglomération à la Maison France Services de Plancoët.
Son rôle est d'accompagner prioritairement l'usager à:
Il ne s'agit ni de faire à la place de, ni de donner des cours, mais bien de favoriser l'autonomie par un accompagnement adapté aux compétences et aux besoins de chacun. La conseillère numérique, labélisée "Aidants Connect", pourra également intervenir dans le cadre d'un mandat de service public pour le compte de la personne en difficulté avec les outils numériques ou en cas d'urgence.
Permance de la conseillère numérique à Plancoët:
Les mardis en semaines impaires de 9h à 12h15.
Pou bénéficier du service, prendre rendez-vous auprès de Flore HUGUERRE au 06.65.22.35.82 ou effectuer une demande via f.huguerre@dinan-agglomeration.fr ou se présenter aux permanences.
Communiqué de la commune de SAINT LORMEL - Février 2022
• DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE.
Raccorder l’ensemble du territoire breton à la fibre optique : telle est l’ambition du projet Bretagne Très Haut Débit. Ce chantier titanesque se déroule actuellement dans la région.
Explications:
Financé par les Intercommunalités, les Départements, la Région, l’État et l’Union Européenne, le projet Bretagne Très Haut Débit vise à déployer un réseau à très haut débit, via la fibre optique, en Bretagne à l’horizon 2026.
Cette initiative publique intervient en complément de l’action des opérateurs (Orange et SFR) qui déploient sur leurs fonds propres la fibre optique dans les grandes villes ou agglomérations bretonnes (Métropoles de Brest et de Rennes, Agglomérations de Quimper, Lorient, St-Brieuc, Vannes, St-Malo, et Villes de Fougères, Vitré, Guingamp, Douarnenez, Concarneau, Morlaix…), soit environ 10% du territoire breton.Les 90% restants sont concernés par le projet Bretagne Très Haut Débit.
Les collectivités bretonnes ont confié ce projet à Mégalis Bretagne, qui en assure la maîtrise d’ouvrage.
Trois phases de déploiement:
Le projet Bretagne Très Haut Débit est réparti en trois phases :
- Phase 1 : actuellement en cours où 240 000 locaux seront raccordables
- Phase 2 : en cours et doit se terminer en 2023 où 400 000 locaux seront raccordables
- Phase 3 : 2023 – 2026 où 600 000 locaux seront raccordables.
D’ores-et-déjà, 90 000 prises sont construites dans la région. La montée en puissance des entreprises permettra d’industrialiser et d’accélérer le déploiement.
Serais-je concerné par les déploiements ?
Le déploiement de la fibre a d’ores-et-déjà débuté sur une partie de Saint-Lormel. Précisément, les études sont actuellement en cours afin de dimensionner correctement le réseau pour qu’il puisse desservir chaque habitation prévue dans cette tranche de travaux. S’en suivront les premiers travaux de génie civil qui se dérouleront cette année (à vérifier). La commercialisation interviendra alors quelques temps après.
Pour suivre l’avancée des travaux, il suffit de vous rendre sur le site https://www.megalis.bretagne.bzh/jcms/mw_23204/suivre-les-deploiements
Pourquoi la fibre optique ?
La fibre optique est une technologie d’avenir permettant de délivrer des débits aujourd’hui 5 à 100 fois supérieurs à la technologie cuivre actuelle (le réseau téléphonique). En effet, cette dernière est soumise à des contraintes ne permettant pas d’assurer un très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mb/s) pour tous.
Très concrètement, cela signifie que pour pouvoir télécharger un film, il faut environ 20 secondes. De même, pour l’envoi de 100 photos, il faut compter 12 secondes (contre 8 à 38 minutes avec le réseau cuivre actuel).
Que devrais-je payer ?
Mégalis Bretagne construit le réseau de fibre optique jusqu’à un boitier situé près des habitations, appelé point de branchement optique. Charge ensuite à chaque propriétaire intéressé de démarcher un fournisseur d’accès à internet (FAI) afin de conclure un contrat.
Un technicien mandaté par le FAI viendra raccorder le domicile à partir de ce petit boîtier. En fonction de sa politique commerciale, l’entreprise pourra ou non vous facturer les frais de raccordement (jusqu’à 150€).
Vous pourrez ensuite naviguer sur internet avec un accès au très haut débit moyennant un abonnement mensuel équivalent aux tarifs actuels pratiqués pour l’ADSL.
Comment la fibre arrive à mon domicile / mon entreprise ?
Pour chaque zone concernée, Mégalis Bretagne déploie la fibre optique :
- En desservant, à partir des nœuds principaux de réseau (NRO), des points de mutualisation (PM) ; ce que l'on appelle le transport optique ;
- En desservant, depuis les points de mutualisation, des points de branchement (PBO) situés dans les parties communes des immeubles ou à proximité immédiate des locaux (pour les logements individuels) ; ce que l'on appelle la distribution optique.
La construction du nouveau réseau comprend :
- Une phase d'étude qui consiste en un décompte des locaux concernés à travers un relevé de boîtes aux lettres ; le tracé et le calibrage du réseau ; l'identification des infrastructures mobilisables ; l'étude d'exécution - chiffrage ;
- Une phase de travaux, qui consiste en le déploiement de la fibre optique à proprement parler, en mobilisant au maximum les infrastructures existantes, aériennes ou souterraines.
Un déploiement rapide : l’implication de tous est nécessaire, notamment pour élaguer
La fibre optique arrive à Saint-Lormel : l’élagage est indispensable à son déploiement !
Le réseau fibre optique ne peut être enfoui partout. Il peut ainsi être déployé sur des poteaux ou bien sur certaines façades. La pose de fibre optique sur des poteaux nécessite de la part des propriétaires d’arbres jouxtant ce réseau un élagage régulier. Si des branches empêchent le tirage de câbles optiques, c’est souvent plusieurs dizaines de foyers qui ne pourront bénéficier du très haut débit.
La loi Chassaigne du 07 octobre 201 6 et la loi ELAN du 24 novembre 2018 prévoient qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication existantes ou qui seront créées.
En cas de non-respect de ces obligations, le déploiement sera gelé.
Qui doit élaguer ?
Chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance d’1 m en hauteur et
50 cm en largeur avec les lignes de communication aériennes.
Le réseau câble cheminera également parfois sur des façades, la plupart du temps en parallèle du réseau téléphonique existant. Cette situation est la plus souvent rencontrée dans les bourgs. Cette pose de câbles n’est réalisée qu’après accord des propriétaires. Certains refus peuvent là également entrainer le gel du déploiement de la fibre dans tout un quartier.
Pourquoi plante-t-on des poteaux ?
Plusieurs raisons expliquent la plantation de poteaux lors du déploiement de la fibre optique :
Il s’avère aussi que du câble cuivre est enterré en pleine terre. Le déploiement de la fibre optique nécessite pourtant une infrastructure aérienne ou souterraine. C’est pourquoi des poteaux sont parfois implantés là où il n’y en avait pas auparavant
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Mars 2022
• URBANISME: dématérialisation du traitement des autorisations d'urbanisme.
Depuis 2016, de nombreuse démarches administratives sont accessibles en ligne, permettant aux usagers d'accéder au service public de manière rapide et simplifiée, avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de leur dossier. Il s'agit du principe de saisine par voie électronique (SVE).
L'objectif est de dématérialiser l'ensemble du traitement des autorisations d'urbanisme depuis l'usager, demandeur d'une autorisation d'urbanisme jusqu'à l'instruction.
Depuis le 1er janvier 2022 (Décret du 7 octobre 2021 - Loi ELAN) toutes les communes doivent être en mesure de recevoir et d'accuser réception des demandes d'autorisations d'urbanisme sous format électronique par la mise en place d'un dispositif de SVE.
Les demandes d'autorisation d'urbanisme concernées sont: les permis de construire, les permis de démolir, les déclarations préalables de travaux, les certificats d'urbanisme, les permis d'aménager.
Constituer votre dossier: Pour vous aider, vous pouvez utiliser le service d'assistance aux demandes d'autorisation d'urbanisme sur le portail AD'AU sur le site Service Public (service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221), en vous identifiant avec France Connect.
Le GUICHET UNIQUE a été conçu pour faciliter le dépôt et le suivi des demandes d'urbanisme de tous les usagers. Pour déposer votre demande de travaux de manière dématérialisée: https://dinancom.geosphere.fr/portailccs/ et créer votre compte "usager" pour un particulier ou un compte "partenaire" si vous êtes un professionnel.
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Octobre 2021
• LA NUMÉROTATION DES HABITATIONS EST INDISPENSABLE.
La dénomination des rues et la numérotation (appelée également numérotage) des habitations dans une commune sont indispensables pour bien se repérer et pour faciliter la vie des citoyens.
Une adresse postale est nécessaire pour chacun de nous afin de pouvoir être identifié clairement. C’est un repère essentiel qui notamment:
Le numéro de votre habitation doit être visible directement depuis la rue, ainsi lorsqu'un bâtiment n'est pas situé le long de la voie publique, un numéro sera en outre apposé, de manière visible, à l'entrée principale de la propriété où ce bâtiment a été érigé.
En 2013, la commune, accompagnée par La Poste, avait mené une démarche de normalisation des adresses à l’issue de laquelle il avait été remis à chaque habitant son adresse normalisée ainsi que le numéro de son habitation à fixer sur un support proche de sa boite aux lettres.
Il s’avère à ce jour que des habitations sont encore dépourvues de numéro ou certaines numérotations ne sont pas facilement repérables (mal positionnées, cachées par la végétation…).
D’autre part, des boites aux lettres ne sont pas normalisées ni identifiées et parfois peu repérables.
Il appartient à chacun de nous de se discipliner et veiller à fixer son numéro et mettre le nom sur sa boite aux lettres.
Si vous ne possédez pas de plaque de numéro à apposer, merci de bien vouloir le signaler en Mairie afin que les besoins puissent être recensés.
Tél. : 02 96 84 14 80 ou par courriel à mairie.st.lormel@orange.fr
Communiqué de la commune de SAINT-LORMEL - Janvier 2021
• Je loue un logement pour des séjours de courtes durées.
Pour connaître les démarches à effectuer, cliquez sur le lien suivant: http://www.dinan-agglomeration.fr/Economie-numerique/Developpement-touristique/Taxe-de-sejour
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