INFORMATIONS SUR LE FAUCHAGE TARDIF
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Réflexion sur le fauchage tardif :
Une réflexion est à mener sur le principe de ce type d'entretien car il provoque des débats sur le fait de donner la priorité à l'apparence des espaces verts et bords de route ou à la préservation de l'environnement. Il ne s’agit pourtant pas d’un moindre entretien, mais d’un entretien différent, intégrant les objectifs du développement durable : le fauchage tardif ou raisonné.
Un fauchage, 1 ou 2 fois par an, c’est une nature préservée
Le fauchage tardif consiste à laisser enherbées certaines zones afin de préserver la biodiversité, en respectant le cycle naturel des plantes et l’aspect esthétique. Il permet à la flore de s’exprimer tout au long du printemps et de l’été, offrant les attraits visuels d’un paysage changeant et la redécouverte de certaines espèces oubliées telles que les orchidées et tulipes sauvages. De même il favorise la nidification des oiseaux et la protection de la microfaune.
Les espaces verts et les bords de routes constituent des “prairies naturelles” dont la richesse ne demande qu’à s’exprimer. Les plantes sauvages y ont la possibilité de grainer et de se reproduire, grâce à une pollinisation par les insectes. De nombreux animaux y trouvent nourriture, gîte et abri. Véritables “corridors écologiques”, on y trouve, par exemple, des espèces de plantes et d’insectes remarquables et on y remarque une augmentation de la présence des insectes dont notamment celle des papillons.
Les deux principales actions à mener sont :
1) retarder au maximum la première intervention (l’herbe repousse moins vite si l’on coupe au stade épiaison),
2) augmenter progressivement la hauteur de coupe à plus de 10 cm.
Des économies grâce au fauchage tardif
En appliquant le fauchage tardif on agit non seulement pour le respect de l’environnement mais on réalise également des économies significatives : un fauchage moins fréquent, c’est plus de confort pour les services techniques, donc du temps de travail réaffecté à d’autres travaux ; moins d’usure de matériel, c’est moins de coût de maintenance et de réparations, moins d’achat de pièces détachées... Le fauchage tardif, c’est aussi des économies de carburant et moins de rejets de CO2 et de pollution.
L’entretien raisonné des bords de routes
La préservation et la mise en valeur de la biodiversité passe également par une gestion raisonnée de l’entretien des bords de routes. Le fauchage raisonné, c’est “faucher autant que nécessaire, mais aussi peu que possible”. L’exemple du chardon est un cas significatif des idées reçues sur le fauchage tardif. Contrairement à ce que l’on pense, le fauchage classique qui dénude le sol provoque l’expansion des chardons alors que le fauchage tardif favorise des plantes qui les concurrencent. Cette approche s’oppose aux principes du fauchage intensif. Il s’agit de “faucher utile”, en tenant compte des impératifs de sécurité routière, de la croissance des plantes sauvages et de la préservation de notre biodiversité.
Si nous souhaitons nous engager dans cette démarche une prise de conscience collective sera nécessaire ainsi qu’un suivi rigoureux avec la mise en place d’un plan de fauchage.
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